UN RETOUR RICHE EN EMOTION POUR L’OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES

 

jury-cannes1280_reference
Crédit photo : Magazine Au Féminim

Le tapis rouge est déroulé, le festival s’illumine et la salle est remplie. Nous sommes le 11 mai 2016, il est 19h15. Le Festival de Cannes nous ouvre à nouveau ses portes.

Le programme commence avec un petit entretien en avant-première avec Woody Allen. Son dernier film, Café society, hors compétition, ouvre le Festival avec Kristen Stewart qui a rôle principal.  Des petits extraits nous sont diffusés et nous plongent dans un univers euphorique, digne des années 30 ! “Je ne crois pas en la compétition artistique”. Habitué du Festival, c’est avec une sérénité qu’il parle pendant l’interview de l’esprit de compétition et de rivalité.

 

laurentlafitte-firstgag
Crédit photo : RTL

Après une petite attente, nous sommes projetés devant la scène. Laurent Lafitte est le maître de cérémonie. Provocateur et constamment dans l’autodérision, il nous emmène dans son univers, avec différents gags. “Tout est possible au Festival de Cannes !” C’est sur qu’elle prend tout son sens quand Catherine Deneuve vient l’embrasser en plein direct. La classe…Ça c’est l’humour français !

 

French actor and Master of Ceremony Laurent Lafitte (L) kisses French actress Catherine Deneuve on May 11, 2016 during the opening ceremony for the 69th Cannes Film Festival, southern France. / AFP PHOTO / Valery HACHE
Crédit photo : AFP PHOTO / Valery HACHE

Place aux vraies choses. Vous l’avez sûrement lu dans nos autres articles, si non, je vous conseille d’y aller. Attention JE SPOILE ! Je parle, bien sûr, du jury divers et international avec comme président Georges Miller.  L’entrée du réalisateur de Mad Max est introduite par un court métrage composé d’une compilation d’extraits de ses différentes oeuvres : Happy Feet, Les sorcières d’Eastwick et Babe 2. Un hommage beaucoup moins joyeux se poursuit avec une minute de musique pour se remémorer les attentats en France.

Comment ne pas faire cette cérémonie d’ouverture sans montrer les vrais stars du Festival ? N’oublions pas que les films sont à l’honneur ! Après avoir vu un extrait de chaque film nominé, la sélection semble bien diverse avec des thèmes très différents les uns des autres. Vincent Lindon et Jessica Chastain devient un couple “mythique” pour un soir et déclare, ensemble,  l’ouverture officiel du Festival. Enfin, le chanteur M clôture en rendant hommage à Prince en reprenant Purple Rain. Comment ? On se quitte déjà ?!

648x415_vincent-lindon-jessica-chastain-lors-ceremonie-ouverture-festival-cannes-11-mai
Crédit photo : ALBERTO PIZZOLI / AFP

Pour ma part, la sélection est très dense et hétérogène. Rien que d’y penser, je suis toute excitée ! N’oublions pas le discours de Vincent Lindon qui explique son émotion pour cette nouvelle édition du festival et notre amour pour pour le 7ème art.

Bon Festival à tous !

Miss Elise KALALA