Le film Annette de Leos Carax ouvre la 74éme édition du Festival de Cannes

L’équipe de Clap 8 2021 est impatiente de se rendre au Festival de Cannes et de profiter de sa 74e édition. Mais nos accréditations ne commencent pas avant le 14 juillet, ce qui ne nous empêchera pas de suivre avec beaucoup d’attention les premiers jours du festival. C’est pourquoi nous avons suivi la cérémonie d’ouverture du 74éme Festival International du Film de Cannes depuis le cinéma à Paris : Il y a de nombreuses salles qui ont proposé une retransmission de la soirée sur grand écran, alors, pas d’excuse pour ne pas vivre ce moment, même de loin !

Le long métrage musical Annette, du réalisateur français Leos Carax, a ouvert la 74éme édition du Festival de Cannes hier soir, mardi 6 juillet. La montée des marches et la cérémonie d’ouverture ont été suivies de la projection en avant première mondiale du film, donnant lieu à 12 jours pleins de cinéma et d’émotions. 

Le film, produit par Charles Gillibert et le sixième de Carax, était ainsi présenté en première mondiale et en compétition au Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals de Cannes.

L’histoire se déroule à Los Angeles et raconte la complexe relation d’un couple d’artistes à Hollywood et l’arrivée de leur premier enfant, Annette, une fille mystérieuse au destin exceptionnel, capable de tout changer.

Un casting prestigieux avec Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg dans les rôles principaux d’un long métrage très attendu par les cinéphiles. Carax revient à Cannes neuf ans après le succès de Holy Motors, cette fois avec son premier film en langue anglaise.

Certains membres de l’équipe de Clap 8 se sont réunis dans un cinéma à Paris pour l’occasion. Le résultat ? Un film que certains appellent déjà une “dramédie musicale”,  une performance spectaculaire d’Adam Driver dans un rôle qu’il domine absolument, et une critique intelligente du monde du spectacle moderne. Esthétiquement, le film est fantastique, avec une photographie sombre mais très aboutie, et des scènes spectaculaires dans lesquelles on ne peut s’empêcher de penser à l’énorme coût de production qui se cache derrière. Une chose est sûre, si vous cherchez une comédie musicale de type La La Land, vous vous êtes trompé de film.

En tout cas, ne manquez pas de voir ce film au cinéma dès que vous en aurez l’occasion, et bien sûr, de suivre nos aventures à Cannes sur ce blog et sur nos réseaux sociaux !