Le Jury de la 69ème édition du Festival de Cannes est dévoilé

Après le président du Jury, Georges Miller, dévoilé en février. Nous connaissons depuis hier l’ensemble du Jury de cette 69ème édition du Festival de Cannes, du beau monde !

Le président du Jury du 69ème Festival de Cannes, Georges Miller, producteur et scénariste australien, sera entouré de huit personnalités du cinéma mondial. Quatre femmes et quatre hommes l’accompagneront, ils viennent d’Iran, du Danemark, des Etats-Unis d’Amérique, d’Italie, de France, du Canada et de Hongrie.

Le Jury de la 69ème édition du Festival de Cannes

jury-LM-art-4
crédit photo : site internet officiel du Festival de Cannes

George Miller – Président (Réalisateur, Scénariste, Producteur –Australie)

Arnaud Desplechin (Réalisateur, Scénariste – France) : cinéaste de l’intime, il a remporté cette année le César du meilleur réalisateur avec Trois souvenirs de ma jeunesse (2014).

Kirsten Dunst (Actrice, Etats-Unis d’Amérique) : elle a débuté sa carrière à 11 ans dans Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan, pour incarner plus tard la reine Marie-Antoinette (2006) dans le film éponyme de Sofia Coppola. Son rôle dans Melancholia (2011) de Lars Von Trier lui a valu d’obtenir la Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2011.

Valeria Golino (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie) : très connue en Italie, elle a tourné avec de nombreux réalisateurs italiens comme Emanuele Crialese dans Respiro (2002) mais aussi avec Barry Levinson dans Rain Man (1988). Elle est passée derrière la caméra en 2013 avec Miele (2013) qui reçoit le Prix du Jury Œcuménique, alors que le film était dans la sélection officielle un Certain Regard.

Mads Mikkelsen (Actrice – Danemark) : prix d’interprétation masculine à Cannes en 2012 pour La Chasse (2012), il fut aussi remarqué pour sa prestation dans le film Michael Kohlhaas (2013).

Laszlo Nemes (Réalisateur, Scénariste – Hongrie) : Il a travaillé comme assistant réalisateur de Béla Tarr pour le film L’Homme de Londres (2007). Son premier long métrage en tant que réalisateur, Le Fils de Saul (2015), remporte le Grand Prix au Festival de Cannes et rafle l’Oscar du meilleur film étranger.

Vanessa Paradis (Actrice, Artiste-interprète –France) : chanteuse qui a travaillé avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid, elle a également mené une carrière d’actrice notamment dans L’Arnacoeur (2010) et Apprenti Gigolo (2013).

Katayoon Shahabi (Productrice – Iran) : productrice et distributrice iranienne de cinéma. Elle a travaillé pour la fondation du cinéma Farabi. En 2012, elle lance sa société de Noori Pictures, permettant à des cinéastes iraniens d’émerger à l’international, comme Ida Panahandeh avec Nahid (2014), primé au Certain Regard à Cannes en 2015.

Donald Sutherland (Acteur – Canada) : C’est un vétéran d’Hollywood qui compte plus de 150 films à son actif. Il a incarné le mémorable Casanova (1976) de Federico Fellini et joué l’un des premiers rôles du film Mash (1970) de Robert Altman qui a reçu la Palme d’or en 1970.

Ce Jury, très professionnel, devra départager les 21 films en compétition pour composer le palmarès qui sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture du dimanche 22 mai, où l’on projettera La Palme d’or en présence de l’équipe du film récompensé.

Et maintenant « Moteur » car tout est bouclé pour le plus grand rendez-vous du cinéma mondial…

Ludivynn Munoz.