L’Europe et le cinéma : présentation du programme Europe Créative !

L’Europe et le cinéma : présentation du programme Europe Créative !

A l’approche des élections européennes, pour cette année 2019, on peut se poser la question : mais que fait l’Europe pour le cinéma? Rencontre avec Aurélie Reveilleux d’Europe Créative France qui nous présente le programme Média Europe Créative.

Au festival de Cannes, sur le vieux port dans un des nombreux villages du festival se trouve le pavillon de l’Europe : un bel endroit pour savoir ce que fait l’Europe pour le cinéma et la culture en général !

Quand vous entrez dans le pavillon de l’Europe de la croisette, vous arrivez dans une ambiance chaleureuse, entre les espaces de conférences, de networking et les espaces plus conviviaux avec, en plus, terrasses donnant sur la plage !

Ici, se croisent des acteurs du cinéma venus de toute l’Europe qui parlent chacun leur langue : un échantillon de la culture Européenne dans une ville du sud de la France. L’Europe est donc partout, elle est aussi dans le cinéma.

Dans ce pavillon, les équipes de la commission présentent le programme d’Europe Créative qui est « le programme de la commission européenne dédié au secteur culturel réparti dans 40 bureaux, dans 34 pays européens » selon Aurélie Réveilleux du bureau Europe Créative France du bureau Strasbourg

Le sous-programme MEDIA est dédié plus spécifiquement au cinéma. « C’est un sigle qui veut dire Mesure pour Encourager le Développement de l’Industrie Audiovisuelle – MEDIA […]. Il se concentre spécialement sur les industries audiovisuelles. Le programme est là pour aider la circulation des œuvres et des professionnels. Le programme contribue à la mise en réseau des professionnels : il s’agit de 14 types de soutiens spécifiques qui aident toute la filière »

Concrètement, ce programme se compose de différents volets d’aide au cinéma.

  • Le network et les trainings et les projets d’éducation

Le programme compte environ 50 tranning : « MEDIA soutient les organismes de formation qui accompagnent les professionnel du secteur à travailler sur leur stratégie internationalle que ce soit au niveau de l’écriture, de la production, de la distribution ou de la diffusion».

Les projets d’éducation, CINED, avec l’institut français propose un cataloge de films européens pour les jeunes

  • Les aides à la production, à la distribution et à l’exploitation.

Pour les aides à la production, il s’agit seulement du développement et la diffusion des œuvres sur les chaines européennes et internationales.

Pour la distribution « plus de la moitié du programme média va à la distribution des œuvres au niveau européen. Concrètement, on répond à la problématique comment aider les films non nationaux pour sortir en salle ? Ce qu’il faut savoir c’est que la moitié des films européens non nationaux sont aujourd’hui aidés par MEDIA. » Les distributeurs nationaux reçoivent des aides de MEDIA pour distribuer leur film hors de leur frontière pour les pays européens.

Pour les exploitants, l’aide passe par le sous-programme Europa Cinéma : MEDIA a constitué un maillage de cinémas (plus de 1000) qui obtiennent ce label ainsi que les aides financières qui l’accompagnent car ils diffusent des œuvres européennes.

  • Les soutiens locaux et aides aux plateformes

MEDIA soutient également différents festivals locaux de cinéma ou les marchés du film qui montre,t, majoritairement, des œuvres Européennes. C’est « pour inciter les films à être vus et à être achetés ». Le programme Europe Créative en soutient 60 au total. En France, ce sont notamment le festival Premier Plan Danger, le festival du film de La Rochelle, le marché Série Mania…

Dans les petits pays de production, ces aides sont des opportunités car elles permettent d’ouvrir de grands marchés qui n’existent pas localement

Côté plateforme, EuroVOD est une plateforme soutenue par le programme.

 

Dans toutes ces actions, MEDIA Europe Créative veut avoir une approche Européenne dans la diffusion des films pour travailler sur des projets films, faire connaitre l’Europe au travers son cinéma et ses diversités et rechercher un nouveau public et donc une rentabilité financière car si le film est plus distribué, il sera plus vu et donc touchera plus de monde et rapportera aussi plus d’argent aux équipes de production. La partie éducation et formation permet…

Pour le festival de Cannes, Média Europe créative a soutenu, notamment le film Dolor y Gloria de Pedro Almodovar, L’invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (retrouvez sa critique ici), Il traditore de Marco Bellocchio…

 

On voit alors l’importance de l’Europe dans le cinéma : son intervention et le programme MEDIA auraient mérité à être plus connus mais maintenant que vous êtes informés… allez voter le 26 mai !