Martin Scorsese récompensé par le Carosse d’Or

Aujourd’hui âgé de soixante-quinze ans, Martin Scorsese continue de marquer l’histoire du cinéma. Le 9 mai dernier, la Société des réalisateurs de films décernait à cet habitué du Festival de Cannes le Prix du Carrosse d’Or, s’exprimant ainsi dans son communiqué de presse : « En 2018, pour son 50ème anniversaire et la 50ème édition de la Quinzaine des réalisateurs, la SRF est fière de saluer un cinéaste d’exception et une source d’inspiration intarissable : Martin Scorsese ». Retour sur un parcours hors du commun.

Le Prix du Carrosse d’Or a été décerné à Martin Scorsese durant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs suite à la projection de son film Mean Streets, un film significatif dans la carrière du cinéaste, déjà révélé une première fois à la Quinzaine des réalisateurs en 1974. Ce prix, créé en 2002, prend le nom de « Carrosse d’or », en hommage au long-métrage éponyme du réalisateur Jean Renoir, sorti en 1953. Il récompense les réalisateurs pour leur audace, la qualité de leurs productions ainsi que les idées novatrices apportées au monde du cinéma. L’année précédente, le prix avait été décerné au réalisateur allemand Werner Herzog.

En ce qui concerne la Quinzaine des réalisateurs, il semble important de rappeler qu’il s’agit d’une sélection indépendante du Festival de Cannes, formée par la Société des réalisateurs de films (S.R.F.) à la suite des mouvements de Mai 1968 et à l’annulation du festival, cette même année. L’objectif était de faire découvrir des films internationaux aux thèmes éclectiques, dans un esprit de non compétition. Le célèbre critique de cinéma Edouard Waintrop en est, depuis juillet 2011, le délégué général.

Martin Scorsese est donc à l’honneur de cette 50ème édition, revenons sur son riche parcours au Festival de Cannes. Tout commence en 1974, avec le succès de son film Mean Streets révélé à la Quinzaine des réalisateurs. Deux années plus tard, en 1976, Taxi Driver obtient la Palme d’Or entraînant un engouement pour le film et son réalisateur. Les prix s’enchainent. La mafia italienne reste un sujet très récurrent dans les longs métrages du cinéaste. 1986 est une année importante puisqu’il remporte le prix de la mise en scène avec sa comédie After Hours. Il préside le jury du Festival de Cannes en 1998, l’année où la Palme d’Or est attribuée au film L’éternité et Un Jour de Theodoros Angelopoulos. Il est, par la suite, président du jury des courts métrages en 2002.

Actuellement en cours de réalisation, son prochain film, The Irishman devrait sortir sur la plateforme Netflix en 2019. Plus récemment, Martin Scorsese, aux côtés de Cate Blanchett, a annoncé l’ouverture officielle de la 71e édition du Festival de Cannes.