La musique à Cannes – #1

La musique de film #1

Qui aujourd’hui ne peut citer une musique de film qui l’a marqué ? La musique de film est une composante essentielle du cinéma. D’ailleurs, historiquement la musique accompagnait les premiers films avant les dialogues eux-mêmes. La musique peut avoir une vraie influence sur le film, l’intrigue et l’histoire. Au-delà d’un générique ou du complément qu’apportent les musiques de film, elles deviennent même des outils marketing qui vont aider à la construction (voire la promotion) de l’image du film.


Images de la SACEM pour le programme Sans musique y’a comme un hic ! à Cannes 2019

Les musiques de film : un rôle bien précis dans l’œuvre !

Les musiques de film sont de différents typeq. Comme toutes les œuvres artistiques, elles font l’objet d’une distinction qui permet de les identifier, de les classer grâce à des caractéristiques bien précises. L’une de ces catégories concerne : les musiques accompagnant l’action et les images et permettant au spectateur de pénétrer dans cette action plus facilement. Parmi elles, il y a les musiques servant à amplifier l’émotion que ressent le spectateur lors d’une scène ou à la vue d’un personnage. La joie (comme dans I’m Singing in the rain de Arthur Freed et Nacio Herb Brown dans le film éponyme), la tristesse (King Baldwin IV Death de Harry Gregson-Williams dans Kingdom of Heaven) ou encore la colère, la vengeance ou la victoire. Ou encore, il y a les musiques qui appuient un aspect ou un détail précis du film comme les flash-back (comme dans Lily’s Themes de Alexandre Desplat dans la saga Harry Potter) ou les lieux géographiques (comme The Shire de Howard Shore dans Le Seigneur des Anneaux) ou encore les retournements de situation, les sauts dans le temps…

L’autre catégorie est le leitmotiv. Issu de l’Opéra, le leitmotiv est « une mélodie qui revient à certains moments importants d’une œuvre pour identifier une personne ou une action. » Les exemples de leitmotiv les plus marquants sont pour :

Un point est à relever : on parle de bande originale quand la musique est composée spécialement pour l’œuvre comme pour Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars. Cependant, il existe des films ou les réalisateurs et directeurs/directrices artistiques choisissent des musiques existantes comme dans Apocalypse Now avec La Danse de Walkyries de Wagner.

Et à Cannes ? Quelle place pour la musique de film ?

Il existe le prix Cannes Soundtrack qui récompense la meilleure musique d’un des films en compétition. Cette année (ce) sera la 9e édition de ce prix avec un jury composé de personnalités médiatiques cinématographiques. Ce prix a été remis en 2018 à Roma Zver et German Osipov pour le film Leto. En 2019 également, la SACEM – Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, via le #SansMusiqueYaCommeUnHic, propose de mettre en valeur le travail des compositrices et compositeurs de musique de films directement sur le festival en se rendant au marché du film, mais aussi en parlant sur les réseaux sociaux et en présentant les compositrices et compositeurs. Cette société veut mettre l’accent sur l’importance de la musique dans un film. La SACEM veut permettre aux différent(e)s compositrices/compositeurs de se retrouver à Cannes pour trouver des contrats et les accompagner dans leurs démarches commerciales. Elle participe, en partenariat avec l’UCMF – Union des Compositrices/Compositeurs des Musiques de Films – aux journées européennes de la musique de film à Cannes qui se tiennent pendant le festival. Ces journées participent à la construction du marché européen de la musique de film en permettant aux compositrices et compositeurs de trouver de nouveaux débouchés.

Ainsi, la musique est un art à part entière, mais dans le cadre du cinéma elle vient très souvent compléter, peaufiner, habiller le film qui la porte. Qu’il s’agisse de la musique du film, du leitmotiv ou de la bande originale. Qu’elle  conforte davantage les émotions du spectateur ou de la spectatrice devant son écran, qu’elle annonce et prépare ce spectateur à une action précise ou un personnage, qu’elle s’accorde pour présenter un lieu, qu’elle amorce ce qui va se passer: pour tout cela, la musique de film est la part sensorielle (auditive) indispensable aux images : images et sons sont intimement liés ! Vive la musique de film !

Au fait c’est quoi votre top 3 des musiques de film préférées ?