Pablo Trapero, Président du Jury « Un certain regard »

 

pablo-trapero-sipa

Le président du Jury Un certain regard de la 67ème édition du Festival de Cannes est le réalisateur et scénariste argentin Pablo Trapero.

L’élection de Trapero pour ce poste signifie une évolution dans l’aventure cannoise du scénariste argentin, laquelle a commencé en 2002 avec la sélection de son film El bonaerense pour la compétition Un certain regard. Avec Carancho en 2010 et Elefante Blanco en 2012, Pablo Trapero a concouru dans la même compétition que celle pour laquelle il est Président du Jury cette année.

Des films qui montrent des problèmes sociaux,  des injustices, qui parlent de drogues, de corruption, et d’insécurité.  Enfin, il use du drame avec de personnages communs.  Telle est la marque Trapero, une marque toujours en mutation et en exploration.

« Je suis enthousiasmé, ce n’est pas une année comme les autres, il y a des expectatives dans l’ensemble de la sélection », a-t-il déclaré il y a quelques jours au journal argentin Clarín. Pour le scénariste, cette sélection est toujours passionnante, « on y trouve de grands maîtres, de jeunes promesses, les nouveaux pays et les formes nouvelles du cinéma ».

Curiosité : au début de sa carrière cinématographique, Pablo Trapero co-produit La libertad (2001), de Lisandro Alonso, metteur en scène aussi argentin dont le film Jauja  est cette année en compétition pour Un certain regard.

Lola Bernabeu

Cannes en 3 mots… selon Pablo Trapero