Palme de l’audace pour Yorgos Lanthimos

Le cinéaste grec a remporté dimanche le prix du jury pour son film The Lobster. Certainement le film le moins prétentieux et le plus original présenté en compétition cette année. Porté par une histoire totalement loufoque et absurde, le film aurait pu tout aussi bien remporter le prix du meilleur scénario. En effet le réalisateur nous dessine une réalité improbable où les individus qui ne trouvent pas l’amour sont destinés à se transformer en l’animal de leur choix.

Dans le monde imaginé par Lanthimos, les Hommes doivent trouver l’âme sœur en quarante-cinq jours sous peine de se voir transformer en animal. David (Colin Farell) vient de perdre sa femme et se retrouve donc dans un hôtel pour trouver au plus vite une nouvelle compagne. S’il ne trouve pas l’âme sœur, il deviendra un homard, parce qu’ils vivent plus de 100 ans. Un événement va le pousser à fuir et à rejoindre une communauté nommée « Les Solitaires ». Des individus qui vivent dans la forêt et bannissent les relations amoureuses.

Avec The Lobster, Lanthimos s’essaye à un exercice radicalement différent de ses autres films. Dans Canine et Alps, le réalisateur confrontait les spectateurs à des scènes glaçantes et dérangeantes, quitte à les mettre profondément mal à l’aise. Dans son nouveau film, le cinéaste apporte une touche d’humour particulière qui nous entraine dans son délire surréaliste.  Les situations amusantes s’enchainent jusqu’à nous rendre insensible aux scènes dramatiques. Ainsi lorsqu’une femme agonisse par terre après s’être jetée d’une fenêtre, on ne peut s’empêcher de sourire en voyant la  « femme sans cœur » (Angeliki Papoulia) indifférente, presque énervée d’entendre gémir cette femme souffrante.

thelobster_illustration4

Côté casting, le cinéaste grec a pour la première fois ouvert son casting à l’international. On retrouve ainsi, un Colin Farell incroyablement bon dans le rôle de David, ainsi que la française Léa Seydoux qui joue parfaitement le rôle d’une chef de clan impitoyable. S’ajoute au casting, John C. Reilly, Ben Whisaw et l’actrice Rachel Weisz.

Lanthimos a aussi fait appel à son actrice fétiche, Angeliki Papoulia, déjà présente dans Canine et Alps qui campe une femme cruelle et effrayante nommée la « femme sans cœur ». Ariane Labed présente aussi dans son précédent film Alps, joue le rôle d’une bonne qui trahit sa hiérarchie pour s’allier au clan des « Solitaires ».

Caroline Perrichon