Questions-Réponses avec l’équipe d’On The Job

Après le film, c’est avec plaisir que l’équipe participe au jeu des questions-réponses avec les spectateurs. Apparemment, nous ne sommes pas les seules à partager cet avis concernant la qualité d’On the Job. L’un des deux réalisateurs, Erik Matti, est – et c’est logique – le porte parole et répond avec bonne humeur à nos interrogations. Il est également accompagné des producteurs et des acteurs – dont deux nous ont coupés le souffle par leur charme. Au cours de cette séance d’une quinzaine de minutes, nous apprenons quelques surprenants éléments de réalisation. L’élément le plus étonnant concerne le temps de tournage. La norme philippine impose en effet 20h de travail sur 24h. C’est pourquoi, celui-ci ne dure que 33 jours. Seulement 33 certes, mais nous les supposons très intenses ! La scène de la course-poursuite l’a d’ailleurs particulièrement été. D’une durée de dix minutes, son tournage prend fin après huit jours, soit 160 heures de travail ! Les routes ont notamment été bloquées pour l’occasion. Matti nous révèle d’ailleurs avec humour la facilité à bloquer les rues lorsqu’une contribution financière est généreusement offerte aux autorités… Autre élément, le décor carcéral est entièrement créé de toutes pièces et s’explique par la position très politique du film qui est en défaveur du gouvernement. La prison étant un lieu public, l’Etat philippin ne pouvait aider un projet qui relate ses problèmes de corruption. A ce propos, il n’y a aucun moyen de deviner l’accueil que réserve le public philippin à On The Job pour ces raisons politiques.

En bref, un moment très enrichissant et amusant !

 

Mélodie