Résultats concours de synopsis

LA PALME D’OR (1er prix) :

La Palme d’Or revient à Kenza Vannoni, qui par son histoire farfelue, son style hâché, a attisé notre curiosité et nous a donné envie d’en savoir plus sur l’énigmatique Jean-Sol !

« Toussaint. Halloween. Jean-Sol, 65 ans, s’écroule sur une plage et s’endort. Des enfants déguisés viennent jouer autour de lui et se racontent leurs rêves. Lorsqu’il se réveille, il est recouvert de coquillages. Assis plus tard à un arrêt de bus, il est emmené de force par un groupe de jeunes types. Mutique, aucun d’eux n’obtient un mot ou un geste de lui. Ne sachant pas où le déposer ils se retrouvent contraints de l’emmener avec eux. Au cours d’un jeu de rôle lancé par l’un d’eux, Jean-Sol raconte son histoire. Les poids lourds, la station essence, cette fille folle-dingue, qui devint sa femme, cette tempête dans laquelle elle l’embarqua, ses énigmes, sa disparition. »

LE GRAND PRIX DU JURY (2ème prix) :

Le Grand prix du jury est décerné à … (ouverture de l’enveloppe) Syrine Azizi pour son synopsis L’enragée ! Cette histoire à trois voix nous a parlé !

« Syrielle, succombe à une leucémie, après de longs mois de combat, laissant derrière elle une famille accablée par le chagrin.

Stella, l’aînée des quatre enfants, tout juste majeure, à fait une grande promesse à sa mère sur son lit de mort, une promesse qui pourrait bouleverser l’équilibre de la famille, la diviser…

Marc Dauphinoix, avocat pénaliste au barreau de Paris, n’a jamais éprouvé une véritable jouissance à exercer son métier. Il voit un beau jour, la porte de son cabinet poussée avec détermination par une jeune fille, décidée à demander la garde de ses frères face à son père… »

LE PRIX DU JURY (3ème prix) :

Et le grand gagnant du Prix du jury est … (crépitement des flashs) le synopsis de Tonino Boyce pour la fantaisie de son scénario !

« En rentrant chez lui Vincent se retrouve nez à nez avec Joe, un cambrioleur, trop occupé à déposséder son hôte, celui-ci se fait maîtriser. Vincent est collectionneur, il a accumulé beaucoup de beaux objets dont il ne compte se séparer à aucun prix et encore moins sans contrepartie. Il lui propose alors un pacte étrange: il ne le dénonce pas, à condition que Joe se porte garant de l’inviolabilité de l’appartement en le protégeant des professionnels de son espèce. »

L’équipe Clap8

Création visuelle : Laura Poirier