« The Assassin » de Hou Hsiao-Hsien, le film qui divise la croisette

Hier soir se déroulait la Première du film « The Assassin » (Nie Yinniang) réalisé par Hou Hsiao-Hsien. Après ses quelques minutes de gloire sur les marches du tapis rouge, Clap8 vous donne son avis sur ce film au couleur de la Chine médiévale.

Capture d’écran 2015-05-22 à 23.27.07

Les films ennuyeux sont-ils les plus récompensés ? C’est la question que Clap8 se posait l’année dernière, et qui est remise à l’ordre du jour pour cette 68ème édition.

L’histoire de « The Assassin » se déroule au XIème siècle, Yinniang (Shu Qi) est initiée aux arts martiaux par une nonne, et a pour mission de revenir dans son ancien empire pour tuer son cousin. Plus jeune, elle devait épouser ce qui est désormais sa cible. Belle synopsie qui donne envie, nous nous attendions a un film d’action où le kung-fu serait mit en valeur. Le film est attendu, le public est impatient, mais à la sortie, c’est le mot « déception » qui revient le plus souvent. Et quelle déception ! Les scènes sont longues, lentes, les dialogues presque inexistants et les scènes d’action beaucoup trop rapides. La culture médiévale chinoise trop méconnue des pratiques européennes, nous ne sommes pas complètement imprégnés par l’œuvre de Hou Hsiao-Hsien.

Le paradoxe, c’est qu’il fait partie des films favoris pour la Palme d’Or. Et il faut dire que malgré le côté soporifique du scénario, l’esthétique est réussi. Les costumes d’époque sont authentiques, colorés, et les lieux de tournage et décors nous plongent dans l’atmosphère à la fois paisible – un peu trop même – et angoissante du scénario. Cinéaste reconnu, Hou Hsiao-Hsien, pour certainement un de ses derniers longs-métrages, aura divisé l’opinion cannoise et fera durer le suspens jusqu’au bout : sera-t-il le prochain récompensé pour la Palme d’Or ?

Juliette Labracherie