« Amour » ou l’évidence de la Palme d’or !

Quel talent !

Le réalisateur autrichien Michael Haneke nous livre encore un grand moment de cinéma ! Son film « Amour » est le Grand gagnant de ce festival avec l’attribution de la Palme d’or. Et ce serait peu dire que ce choix est mérité.

D’ailleurs Jean-Louis Trintignant lui même l’a dit, « Haneke est l’un des plus grands cinéastes du monde ». Son film « Amour » conte la difficile vieillesse d’un couple. Personnages magnifiquement interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, tous deux respectivement âgés de 81 et 85 ans. Ces deux acteurs qui ont traversé l’histoire du cinéma marqueront à jamais la 65ème édition de ce Festival de Cannes.

Il est vrai qu’ils sont l’essence de ce film. Ils l’ont fait à tel point que le spectateur pense assister à un scénario réel. La beauté de ce film se trouve dans le souci de réalisme que le réalisateur nous présente. Le spectateur s’attache tout de suite aux personnages et est touché par les malheurs dont ils sont les cibles. L’histoire ? Un mari amoureux qui accompagne attentivement son épouse qui s’en va vers la mort. Rien de plus touchant que de voir un homme se dévouer à la seule femme qu’il n’a jamais aimé et cela jusqu’à la fin et surtout au détriment de sa propre vie. La performance des deux acteurs est sublime et a d’ailleurs été salué par le président du jury Nanni Moretti qui a insisté sur leur « contribution fondamentale ».

Michael Haneke avec cette deuxième palme d’or, la première remporté en 2009 avec son fil « Ruban blanc », a réussi son pari de marier maîtrise technique et émotion authentique. Il rejoint ainsi Francis Ford Coppola, Bille August, Emir Kusturica, Shohei Imamura et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne au rang des cinéastes ayant reçu deux fois le précieux trophée.

L’émotion du film a d’ailleurs été présente lors de la cérémonie de remise des prix. Le réalisateur et ses acteurs principaux tous réunis sur l’estrade ont ému la salle. Monté sur scène sous une pluie d’applaudissements Michael Haneke s’est vu accompagné de ses deux acteurs malgré une difficulté à se déplacer. Leurs discours ont bouleversé la salle surtout celui du réalisateur qui a définit ce film comme une promesse qu’ils se sont faits avec sa femme. Jean-Louis Trintignant quant à lui a fait couler quelques larmes du fait de sa fragilité et de la fin de son discours qui cite Jacques Prévert : « Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ? ».

Alors certains seront peut-être déçus, d’autres vont sans doute le trouver lent ou encore long mais une chose est sûre, l’amour sans être dit est représenté par des gestes qui en émouvront beaucoup plus.Le spectateur sera pris aux tripes !

Cependant, pour avoir la chance de le découvrir dans les salles, il faudra attendre le 24 Octobre prochain… alors bon courage !