Comprendre le Festival de Cannes en 3 minutes

Petit récapitulatif de Cannes, son principe et son histoire pour celles et ceux qui chaque année sont perdus face à toute l’agitation culturelle que représente ce festival de cinéma.

Le Festival de Cannes est le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, récompensant une poignée de films parmi une large sélection établie par un jury de professionnels. Chaque année pendant douze jours, le monde tourne autour de cet événement qui met en avant jeunes talents comme légendes du cinéma, robes comme smokings, le tout sur des marches tapies de rouge (pour l’instant je ne vous apprends rien).

Il est né d’une envie de consolider la culture française mais surtout de créer une compétition internationale de films indépendante politiquement, face à une jeune sélection internationale italienne – la Mostra de Venise – qui œuvre sous la pression d’un gouvernement fasciste. Pour l’anecdote, la première édition du festival cannois aurait dû avoir lieu le 1er septembre 1939 mais a été annulée suite à l’invasion des troupes allemandes en Pologne. La première réelle édition n’aura lieu qu’en 1946 dans l’ancien casino de Cannes, sous l’impulsion du Ministère des affaires étrangères et de la ville.

Indépendant politiquement, c’est un festival qui se veut engagé, avec des films qui font parfois scandale comme le documentaire Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, retiré de la sélection officielle de 1957 et classé hors compétition à la demande de l’ambassade d’Allemagne ; la critique de la société de consommation dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973) huée lors de sa présentation ; ou plus récemment le très controversé Irréversible de Gaspar Noé (2002). A noter également le Festival de Cannes de 1968 où les grands noms du cinéma (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch pour ne citer qu’eux) s’étaient mêlés au mouvement étudiant, ce qui avait interrompu le déroulement du festival.

Image prise lors du festival de cannes 1968 où des réalisateurs emblématiques avaient soutenu la cause étudiante.

Un méli-mélo de sélections

Lors de ses douze jours de gloire, le Festival de Cannes est une véritable fourmilière. Avec l’ampleur qu’il a su prendre durant toutes ces années, il compte dorénavant plusieurs sélections : la sélection officielle comprenant les films en compétition, ceux hors-compétition et la sélection parallèle d’un certain regard, qui récompense des réalisateurs peu connus et audacieux.

La Quinzaine des réalisateurs est également une sélection parallèle mais indépendante du festival, qui chaque année prône une liberté dans les choix de films, voulant être « sans contraintes idéologiques ni techniques et représentative des cinémas du monde ». Comme la Quinzaine, la Cinéfondation est une sélection annexe, qui met en avant de nouveaux talents. Chaque année, elle sélectionne de quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma de tous pays.

Mais alors parmi toutes ses sélections, quels sont les films éligibles aux prix les plus prestigieux comme la Palme d’Or ou le Grand Prix ? Ce seront seulement la vingtaine de films en compétition qui pourront être récompensés lors de la cérémonie de clôture par la majorité des prix décernés à Cannes. Cependant, les autres sélections ont chacune un unique prix à décerner, pour récompenser des films qui n’auraient peut-être pas eu leur chance en sélection officielle.

Un peu moins perdu ? Si vous voulez creuser un peu plus dans les détails, on vous conseille de vous renseigner sur ceux qui tâchent d’organiser ce grand festival cinématographique chaque année, les réalisateurs de l’édition 2018, les scénarios des films présentés… Et bien sûr voir notre présentation du jury 2018 !